Les « gilets jaunes » ont bien eu un impact sur le commerce



Dimanche 20 Janvier 2019
Aurélien Delacroix

S’il fallait se contenter d’estimations jusqu’à présent, c’est désormais confirmé : le mouvement des « gilets jaunes » a bel et bien eu un impact sur le commerce de proximité.


La fédération du commerce spécialisé (Procos) a publié les chiffres concernant l’activité du secteur en fin d’année dernière, alors que la crise des « gilets jaunes » était la plus aigüe. Le bilan est maussade : en novembre et décembre, le chiffre d’affaires a baissé de 2,5% ; dans le commerce spécialisé, le mois de décembre a marqué une baisse des ventes de 3,9%. Ce chiffre se compare défavorablement au résultat enregistré en décembre 2017 (-1,4%). Les commerçants relèvent toutefois une « très bonne semaine » juste avant Noël, explique Le Parisien qui relaie ces chiffres.

La particularité du mouvement des « gilets jaunes » est d’occuper les ronds points. Dans certaines villes, il suffit d’en bloquer une poignée pour empêcher les consommateurs d’accéder aux centres-villes… En fonction des régions, la fréquentation des magasins est plus ou moins en recul : seule l’Auvergne-Rhônes-Alpes affiche une progression modeste de 0,1% par rapport à l’an passé. La région Centre-Val de Loire paie le plus lourd tribut avec une chute de fréquentation de 7,8%. En Ile-de-France, la baisse est de 2,9%.

En fonction des secteurs, la baisse est plus ou moins sensible dans les magasins spécialisés. Le bricolage voit son chiffre d’affaire plonger de 8,2% en décembre par rapport au même mois de 2017. Les enseignes beauté et santé ont perdu 7,3%, l’équipement de la personne 4,9%. Par contre, la restauration a gagné 2,6% et l’équipement de la maison 1,4%. Le Procos relève aussi la bonne santé des enseignes discount, qui montrent des signes de progression. La croissance du secteur devrait être de 15% à l’horizon 2021 pour les magasins spécialisés bazar, et de 8% pour le déstockage.








Assurance maladie : médicaments ciblés, franchises moins relevées

20/08/2026

Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026
Facebook
Twitter